Fernand LEGER vu par les CE1 de Mme Goldman

Renaissance

« Là où commence le jour  »

Classe de Mme Golman CE1 École V Duruy

Jeudi 15 octobre, nous sommes allés au musée de LAM à Villeneuve d’Ascq.

C’est un musée d’Art Moderne. On s’est arrêtés pour observer une œuvre de Fernand Léger qui s’appelle : le mécanicien.

Le tableau décrit l’après première guerre mondiale dans une usine. (après 1918).

Le mécanicien est de profil car il regarde les autres travailler dur. Il est en pause.

Il ne porte pas de pull car il fait très chaud.

Fernand léger a peint en gris parce qu’il voyait le mécanicien comme un robot. Il l’a peint en gris, qui est la couleur du métal.

Le fond du tableau est composé de formes géométriques. Il y a des couleurs. Cela aide un peu le mécanicien à s’évader dans ses pensées.

Fernand Léger était un ami de Picasso.

Ensuite, on est allés dans la salle d’Art Brut.

On a vu une œuvre d’ACM (Alfred Corine Marié)

C’est un monsieur qui vivait dans la rue et qui est allé vivre ensuite dans la maison de ses parents.

Il a démonté les vieilles machines, les a fait encore vieillir de façon à ce que les pièces donnent l’impression d’être rouillées.

Il a construit une ville imaginaire en assemblant ces pièces.

Cela ressemble un peu à une ville qui aurait été engloutie (comme Pompéï en Italie)

ou encore qui aurait été ravagée par la guerre, ou encore qui serait complètement en travaux,

ou dévastée par le feu , abandonnée.

Cette ville est étrange, Les formes sont bizarres.

Ensuite nous avons participé à un atelier d’Arts Plastiques.

On a inventé notre propre robot à l’aide de dessins d’objets : des piles, une perceuse, des vis, une prise électrique, des calculatrices, des tuyaux d’arrosage….

Les résultats sont très beaux et très surprenants !

Nous pourrons continuer nos «Œuvres» à la façon de Fernand Léger en faisant un fond géométrique coloré.

Retrouver le travail des élèves lors de

l’exposition d’Arts Visuels

des élèves des écoles